Comment calculer le budget alimentaire d’une famille de 4 personne ?

L’établissement d’un budget de l’alimentation est devenu plus délicat ces derniers temps dans la vie familliale. Selon l’indice des prix à la consommation, le coût des aliments consommés à la maison, en France a augmenté à peu près de 10%. Surtout pour les habitants en ville.  Pour les célibataires, c’est encore plus simple de budgétiser les repas mensuel. Mais si c’est pour une famille de 4 personnes, comment calculerait-on leur budget alimentaire ?

Le budget à consacrer pour la nourriture

En moyenne, après plusieurs familles intérrogées, la ligne du prix mensuel de l’alimentation pour les foyers européens est entre 500 à 800 euros. Si cela peut sembler correct pour certaines familles, pour d’autres, c’est loin d’être suffisant. Pour obtenir la ligne directrice spécifique sur le montant que vous devriez viser à la dépense en produits alimentaires, les experts en alimentation, travaillent de proposer un budget alimentaire qui propose une estimation des dépenses mensuelles et hebdomadaires, réparties en un plan économe, un plan à faible coût, un plan à coût modéré et un plan libéral. À titre d’exemple, un budget modéré pour une famille de 4 personnes, si on suppose les adultes entre 25 à 40 ans, et les enfants de 5 à 10 ans, ce serait  en moyenne de 300 euros par semaine ou de 1 140 euros par mois environ.

Comment réaliser le budget alimentaire

Avant de commencer à établir les dépenses de consommation alimentaire, vous devez savoir combien sont les prix des charges. Il est important de regarder vos reçus et de soustraire les articles non liés à l’alimentation de ce prix après toutes les courses, car les articles de soins personnels comme le shampoing et le papier hygiénique ne doivent pas être comptabilisés dans vos budgets alimentaires. Il faut également tenir une liste de courses à jour pour faciliter la budgétisation. Cela veut dire qu’il est toujours bon d’ajouter des produits à votre liste de courses au fur et à mesure qu’ils doivent être remplacés. La dernière chose que vous devez faire, par exemple,  est de rester au milieu de l’allée de l’épicerie en vous demandant si vous avez besoin de plus de café ou non. Ajouter des articles à une liste de courses dans votre téléphone peut être utile pour vous assurer que vous n’oubliez pas d’acheter cet article et que vous ne devez pas courir en ville à nouveau en milieu de semaine après le travail, ce qui vous fait dépenser plus d’argent.

Ayez une discipline !

Sortir au restaurant après le travail n’est pas bon marché et n’est souvent pas nécessaire si vous avez déjà prévu des aliments qui attendent d’être utilisés à la maison. Manger au restaurant au lieu de préparer un repas maison représente de l’argent qui pourrait être alloué à votre budget alimentaire. Bien entendu, dans la vie, vous devez prévoir un budget pour les divertissements dans lequel les repas au restaurant sont inclus. En règle générale, si vous auriez pu préparer ce repas à la maison et que vous ne fêtez pas une occasion spéciale, c’est de l’argent qui aurait pu être alloué aux repas de votre famille. Ainsi, vous avez des restes du dîner, emballez-les et mangez-les pour le déjeuner du lendemain. Vous n’aimez pas manger la même chose deux repas de suite ? Congelez une portion pour un autre déjeuner ou sautez un jour. Cela brisera la répétition et rendra le repas plus attrayant.

 

 

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn