A savoir sur l’assurance d’un camping-car.

Vous avez enfin réalisé votre rêve de longue date de liberté sur quatre roues : Le grand camping-liner d’un blanc éclatant se trouve maintenant devant votre maison. Pour que le camping-car reste longtemps à votre disposition malgré son utilisation régulière pendant les vacances, vous devez bien l’assurer. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans ce guide.  

Qu’est-ce qu’un camping-car ?

Un camping-car ou une caravane est un type de véhicule qui assure le transport et l’hébergement. Il peut s’agir de véhicules plus grands (et parfois luxueux), comme les modèles de classe A, les véhicules de loisirs américains (RV), les autocaravanes et les fourgons aménagés, ou de modèles plus petits, comme les autocaravanes et les micro-camions.  

Tout comme l’assurance auto ou moto, une police globale couvre : 

  • les accidents 
  • la réparation des dommages causés par un incendie, effraction
  • Le vol 
  • les conducteurs et leurs passagers.

Assurer votre camping-car est une obligation légale, mais évitez d’opter pour le contrat de police la moins chère sans lire les informations de l’assureur. Les garanties et le service d’assistance offerts influencent le prix des assurances auto comme avec la moto et la caravane.   

Pourquoi assurer votre camping-car ?

Pour votre camping-car, vous avez absolument besoin d’une assurance responsabilité civile auto, c’est une obligation légale. En outre, il vaut la peine de souscrire un contrat d’assurance partielle ou complète facultative, qui vous permet d’assurer les dommages causés à votre propre camping-car. Les assurances sont importantes pour avoir une assistance et une garantie en cas d’accident. 

Avoir son propre camping-car est une affaire coûteuse : même les plus petits camping-cars coûtent au moins 35.000 euros. Il n’y a pas de limite de prix vers le haut ; on trouve aussi des camping-cars à plusieurs millions d’euros. C’est d’autant plus ennuyeux si le véhicule subit un dommage, par exemple si une martre s’attaque aux câbles du camping-car, si un cambrioleur vole votre équipement intérieur coûteux ou si une averse de grêle démolit la peinture. En assurant votre camping-car, vous vous protégez contre les conséquences financières de ces dommages et vous donne des garanties de service. Alors la souscription à un contrat d’assureur présente une garantie de recouvrement de votre auto.  

 

Prix des assurances 

Posséder un camping-car, c’est la liberté à l’état pur : vous avez toujours tout avec vous et vous pouvez décider quand et où vous voulez aller ensuite. Pour que cela reste ainsi, nous vous proposons, avec l’assurance camping-cars, une couverture d’assurance optimale à des prix équitables. 

Le coût et devis de l’assurance d’un camping-car de collection ou fonctionnel est variable. Il dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • votre âge 
  • votre adresse 

L’endroit où vous gardez votre autocaravane lorsqu’elle n’est pas utilisée. S’il est garé dans la rue plutôt qu’en dehors de la route ou derrière une barrière, cela peut faire augmenter vos primes ou, dans certains endroits, rendre l’assurance difficile. Que ce soit une assurance de car de collection ou autres, tous ces critères entre en ligne. Découvrez le devis d’assurance en ligne et celui de AMV! L’assurance camping-car AMV couvre le conducteur et la charge jusqu’à 3.5 tonnes.  

Concernant la résiliation des assurances, vous pouvez y procéder dès la fin du précédent contrat. La résiliation aura lieu à l’échéance annuelle. Il vous faut après une nouvelle souscription.  

Partagez sur vos réseaux

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn